lundi 30 août 2010

Wizards of Ooze : redécouverte musicale

C'est la rentrée... Dans le sud il fait beau et chaud mais ici à Paris c'est bof ! Alors posez-vous dans un bon fauteuil, laisser entrer le peu de soleil qui arrive à percer à travers la fenêtre et écoutez "Trippin" des Wizards of Ooze. laissez ensuite un sourire envahir votre visage, vous verrez c'est facile !

Petit retour en arrière... Rewiiiiiind Seleeeecta ! Bah oui là c'est pleinement justifié ! 1994, les années acid-jazz portées par The Brand New Heavies, Incognito, Jamiroquaï pour ne citer que les plus connus. Et au milieu de ce tout petit mouvement musical, des allemands étranges nommés Wizards of Ooze. Seulement 3 albums très rares dont 1 complètement introuvable, des albums remplis de groove, de créativité et de bonne humeur. Le meilleur à vous conseiller : le premier, intitulé "The Dipster".

Des voix suaves, très Soul, des instrumentations planantes, parfois barrées, toujours très empruntes de jazz, de soul et de funk mais avec de petites sensations électro à l'ancienne. Amoureux des cuivres et des choeurs savamment orchestrés vous allez apprécier !

16 après, Wizards of Ooze est un des rares groupes (surtout l'album Dipster) dont je ne me soit pas lassé. Et ça n'a pas pris une ride !

Pour ceux qui veulent recevoir un MP3 de mon titre préféré (" Trippin' ") rendez-vous sur Facebook : écrivez nous un petit message sur le wall de Rewiind et on s'arrangera... ;)
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mardi 24 août 2010

La roue Apple : plus fort que l'Ipad, plus fort que l'Iphone

Décidément chez Apple ce sont vraiment des génies ! Des as du marketing, des as du design, des rois de la technologie. Ils n'arrêteront donc jamais ?

Je vous laisse découvrir la roue Apple ici : La Roue Apple


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lundi 23 août 2010

Wuiper : un réseau social qui mixe web et réel

On m'a parlé il y a déjà un moment du nouveau projet WUIPER alors qu'il était encore au stade de projet justement, avec les recherches de financement et de business model qui s'imposent... Aujourd'hui le service semble presque en place avec une plateforme Web en béta test. Par contre impossible de savoir si ça fonctionne bien (économiquement et médiatiquement) car peu d'infos circulent sur le Web et le blog de Wuiper est obsolète.

Personnellement je trouve l'idée de base très bonne ! Le fait de réinjecter un peu de réel dans les réseaux sociaux me parait essentiel. Après l'euphorie Myspace puis Meetic, puis Facebook puis Twitter, je pense que les gens vont vouloir lier un peu plus leur vie réelle avec leurs amis virtuels. En effet sur FB la majorité des gens ont entre 50 et 150 amis alors que dans la vraie vie ils en fréquentent pas plus de 5 à 20 régulièrement je pense. Forcément on a envie de ré-équilibrer la balance et arrêter de passer sa vie en ligne dans des relations frustrantes à la longue. Un service qui exploite intelligemment ce filon a tout compris selon moi. Je serai monsieur Marc Simoncini (créateur de Meetic) je m'emparerai illico du service !

Cependant je pense qu'il faudrait adapter légèrement le concept pour qu'il colle vraiment au besoin social. Je m'explique après vous avoir présenté le fonctionnement de ce nouveau service...

L'idée de Wuiper est donc de faire en sorte que des anonymes qui se croisent dans la rue, dans un bar, puissent faire connaissance sans se parler directement. En gros on trouve un paliatif à l'abordage pour les timides. D'ailleurs la cibles est clairement 12-25. Sur ce point Wuiper a tout bon car les gens ont de plus en plus de réticenses à aborder des inconnus. Chose qui ne va pas aller en s'améliorant tant la nouvelle génération est dépendante des textos, de Facebook and co pour lier connaissance. Exemple très courant chez les 12-25 ans : je rencontre quelqu'un dans une soirée, il me plaît mais je n'ose pas l'aborder ni bavarder ("quoi lui dire ? et s'il me jète ?") donc je m'arrange pour connaitre son prénom et son nom pour le contacter sur Facebook. Ca fonctionne quand on connait un intermédiaire qui peut nous dévoiler son nom, mais s'il s'agit d'un parfait inconnu on est mal !

Comment ça marche ? Vous disposez de petits badges autocollants avec un code inscrit dessus qu'il suffit de balancer sur un vêtement pour qu'il colle très facilement. J'ai pu tester et ça marche vraiment bien ! C'en est presque étonnant. J'espère qu'ils ont déposé ce brevet qui déjà en soi est excellent. La personne découvrant ensuite le badge envoie un SMS (non surtaxé) au numéro indiqué sur le badge et saisit le code. Il reçoit ensuite le message que l'émetteur du badge a voulu lui envoyer. Si j'ai bien compris (pas encore testé le service, juste le badge), il peut soit lui répondre soit en savoir plus en allant visiter le profil de l'émetteur sur le site de Wuiper.

Ce que je trouve intelligent :
  • Pouvoir contacter des inconnus dans la vraie vie mais indirectement
  • La possibilité de pouvoir échanger via SMS sur le lieu de la rencontre
  • Lier cette prise de contact "IRL" (In Real Life) avec un site communautaire
  • Le contrôle total de chaque détail qu'on souhaite divulguer de son profil (paramétrable pour chaque contact)
  • Le côté fun des badges autocollants
  • J'imagine qu'une partie du business model tient sur la commercialisation des badges
Ce que je trouve dommage :
  • Attention aux dérives : pub undercover, maniaques sexuels, moqueries... Prévoir un système de modération ?
  • Le lancer de Wuip n'est peut-être pas assez discret à l'usage pour les vrais timides qui n'auront vraiment pas envie de se faire "griller"
  • Est-ce que le badge peut réellement diriger le receveur vers le profil (limité) de l'émetteur sur le site ? Si ce n'est pas le cas c'est dommage (photo)
  • Pour l'instant le concept n'est pas expliqué très clairement ni sur le site ni sur le blog. Il faut expliquer simplement et rapidement AVANT inscription
Ce que je modifierais ou ce que j'ajouterais :
  • J'aurais aimé une alternative au badge en fonctionnant par exemple en Bluetooth ou en géolocalisation (Iphone, téléphones GPS...).
  • J'aurais aussi trouvé intelligent de porter soit-même son propre badge avec un gros pseudo inscrit dessus qui renvoie vers un profil sur le site (avec possibilité de SMS direct) : pour les personnes déjà inscrites au site qui se rencontrent par hasard (ou pas) dans la vraie vie. Pourquoi pas aussi dans des soirées spéciales parrainées par Wuiper ? A proposer en V2 du site peut-être lorsque la communauté sera assez développée.
  • J'aurais peut-être simplifié le principe en ne proposant de prime abord (avec une V2 plus tard peut-être) que la possibilité de "flasher" sur quelqu'un à la manière d'un clin d'oeil dans la vraie vie ou un sourire
  • Amener les gens du réel au virtuel c'est bien (dans le cas d'inconnus bien sûr), mais la réciproque me parait intéressante aussi. Comment sortir ses amis de son réseau social pour se voir dans la vraie vie ? Comment les motiver ? Comment SE motiver ?
  • Pour financer le service : de la pub sur le verso du badge et en bas des SMS (mais c'est sans doute déjà prévu)
Attendons de voir comme évolue ce projet qui n'est pas encore finalisé. Mais en tout cas le principe a clairement de l'avenir !
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mercredi 4 août 2010

Session acoustique SK* Session / Sly Johnson

Superbe session acoustique réalisée par SOUL KITCHEN (Alain) :


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RDV le 20 septembre avec Sly Johnson


Renaissance.
Tel aurait pu être le titre de cet album, intitulé “74”, l’année de naissance de Silvère Johnson. Tel est l’acte de baptême de l’artiste Sly Johnson, autrefois connu sous le pseudonyme de The Mic Buddah ; un as du beatboxing, un art où il va exceller à l’excès.
En 2010, il est l’heure de mettre un supplément d’âme dans ses exercices de haute voltige vocale.

Résurrection.
Une autre vie commence en 2007, avec la fin du Saïan Supa Crew. Il se cherche et il trouve sa voie au travers de rencontres (Camille, Rokia Traoré, Erik Truffaz). Dans cette quête d’identité artistique, le disquaire Jean-Philippe Mano fait goûter à cet amateur de hip-hop les galettes d’origine, les classiques du groove. Le monde de son enfance, peuplée des LP de son père. De la salsa, de la rumba, du jazz, de la soul… Mais il lui aura manqué l’essentiel, sa mère qui décède en 2007.

Rédemption.
Ce sentiment flotte dans la chanson éponyme, “26/06/74”, un slam qui prend des accents de soul. Ce thème donne le ton et le diapason de cet album. Chacun des morceaux retrace un parcours de vie, une destinée marquée par le doute de soi et l’amour des autres, malgré lui, malgré tous.

Renouveau.
Sly Johnson pousse le pitch plus loin qu’une simple nu-soul, avec ce disque. Sa voix demeure la pulsation essentielle, de la chanson au beat-box, des craquements du vinyle au velours de la soul. Le Français a composé le répertoire de son album à partir de sa voix, sublimée par le producteur Jay Newland (Norah Jones, Ayo) et le tapis de cordes sensibles et de cuivres subtils que lui tresse Larry Gold, le mythique arrangeur du son de Philadelphie (Erykah Badu, The Roots, Justin Timberlake). A ses côtés, une équipe de musiciens branchés « Great Black Music » et des invités triés sur le volet : les rappeurs de Slumvillage et la chanteuse Ayo. Cette fidèle amie lui a toujours dit : « Sly, t’es pas un rappeur, t’es un chanteur. » C’est sûr, et c’est chose bel et bien faite.


Sortie de l’album 74 le 20 septembre 2010

En concert à La Maroquinerie le 14 octobre

En tournée dans toute la France

L' ACTION DE COMMUNICATION DE L'AGENCE REWIIND SUR SLY JOHNSON :

- Relations presse online
- Diffusion web du clip
- Session acoustiques / Interview
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